Le r.e.c – recherche-exploration-création – centralise nos recherches et publications scientifiques, nos interventions dans les médias, ainsi que nos futurs projets en collaboration avec des artistes et des organismes communautaires pour des évènements, performances, publications, …
Livres :
Articles dans des revues avec comité de lecture (peer-reviewed)
Articles dans diverses revues
Ce projet (phase 1) de recherche qualitatif cherche à comprendre l’expérience sexuelle et socioaffective des jeunes adultes trans et non binaires dans une perspective de facteurs de résilience. Nous savons que les parcours de vie de ces jeunes sont difficiles, mais nous ne savons pas comment ils s’y ajustent ni ce qu’ils vivent corporellement, émotionnellement et relationnellement. Ce projet permettra de mieux comprendre comment la sexualité participe à la résilience, ou au contraire les vulnérabilise. Cette recherche se base sur des entrevues en profondeur (N=20) et utilise une analyse phénoménologique. Elle servira à améliorer les pratiques psychothérapeutiques et sexologiques auprès de cette clientèle (phase 2)
Ce projet à la méthodologie mixte conjugue trois terrains : une étude quantitative des expérience de cliniciens de divers pays ; une analyse qualitative sur base d’entretiens des expériences des jeunes ayant discontinué un parcours de transition de genre ; une analyse des discours dans les médias sociaux autour de cette question. Il aborde une question cruciale aujourd’hui dans la prise en charge médicale et sociale des jeunes, la non linéarité des parcours et chercher à éclairer ce que signifie les concepts très sensibles et politiques de « détransition ».
Ce projet de recherche répond à un appel à projets du gouvernement du Québec et vise à mieux comprendre la violence dans les relations intimes et amoureuses chez les populations LGBTQ2+ afin de soutenir l’intervention auprès de ces populations. Basé sur des entrevues en profondeur et un travail de collaboration avec les milieux associatifs à travers le Québec, il servira à développer des formations et des outils pratiques pour la formation continue des professionnel.le.s de la santé et des services sociaux. Cette recherche est une recherche action participative et utilise la théorie ancrée sur 4 populations différentes (N=80).
Ce projet de recherche étudie la complexité de l’expression du désir et l’expérience du plaisir sexuel dans le contexte rhétorique contemporain ballotté entre les injonctions à la sexualité comme performance et le discours sur les risques (santé, violence et phénomènes comme #MeToo). Dans le contexte actuel de pandémie, il nous permettra de mieux saisir les liens entre le mouvement de panique sociale actuel, la sexualité et l’intimité. Il utilise une méthodologie qualitative par entrevues en profondeur et l’analyse de discours.
Ce projet vise l’implantation et l’évaluation de la touts première clinique de santé pour migrants LGBT et personnes racisées de Montréal. Elle fonctionne avec un programme d’intervention par les pairs, une équipe multidisciplinaire d’intervenants et travaille en partenariat avec l’organisme communautaire AGIR. Ses objectifs sont de renforcer la continuité des traitements et notamment de minimiser les impacts du COVID-19 sur cette population particulièrement touchée.
Denise Medico :
Adèle Zufferey :
2022