Centre3
ii

Plur-IELS : l’accompagnement des personnes de la pluralité des genres Volée 2025 – 2026

Cette formation par module permettra aux participant.e.x.s d’approfondir leurs connaissances des approches transaffirmatives et de développer une perspective inclusive et intégrative dans l’accompagnement des personnes de la pluralité des genres (adultes et jeunes trans, non binaires, agenres ou fluides dans le genre). 

DESCRIPTIF

Cette formation en approche affirmative développe une perspective inclusive et intégrative pour accompagner en clinique les personnes de la pluralité des genres (adultes et jeunes trans, non binaires, agenres ou fluides dans le genre). Cette formation, composées de modules indépendants et ciblés selon les besoins / publics, propose un métissage entre théorisations, connaissances culturelles et scientifiques, bonnes pratiques internationales, situations cliniques et travail expérientiel. La formation présente les plus récentes données de recherche sur la question, les réalités des personnes de la pluralité des genre dans une perspective life-span et développementale, le travail clinique autour de la reconnaissance et de la résilience, la pratique affirmative auprès des jeunes et des adultes ainsi que les questions de sexualité et vie intime. Sur demande la formation pourra se poursuivre par des supervisions d’équipe ou individuelles.

MODULES 

  1. Introduction, état actuel des connaissances scientifiques et concepts clefs : 20 et 21 février 2025
  2. Enfants et adolescents ; perspectives psycho-développementales du genre : 10 et 11 avril 2025
  3. La psychothérapie affirmative : 23−24−25 octobre 2025 
  4. Sexualités et vie intimes, enjeux spécifiques des différents groupes de la pluralité des genres : 15 – 16 janvier 2026 

PUBLIC CIBLE 

Professions de la psychologie, médecine, santé sexuelle, conseil conjugal, travail social, sciences infirmières. Le module 1 est ouvert à toustes les professionnel.le.s de la santé, social et éducation. Le module 3 est réservé aux psychothérapeutes (nous acceptons les personnes actuellement dans un cursus de formation reconnu).

MODALITÉS ET FRAIS D’INSCRIPTION

La formation est reconnue par la FSP

Les frais d’inscription :

  • Module 1, 2 et 4 : 600 CHF par module, pour 16heures de formation par module
  • Module 3 : 890 CHF (24heures de formation). Il comprend des présentations théoriques, un travail autoréflexif, des analyses de cas et des supervisions de groupe. Ce module est réservé aux psychothérapeutes et limité à 20 personnes.
  • La formation complète de 72h : 2600 CHF. 

Les personnes s’inscrivant à toute la formation seront privilégiées en cas de formation complète. En cas d’annulation ou d’absence, les frais ne peuvent être remboursés, ils seront reportés à une autre volée de formation.

La formation complète compte pour 80 heures de formation dont 72 heures en présence et 16h de préparation, il comprend un engagement dans un travail de préparation, lectures et analyse de sa propre pratique

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à : formation@centre3.ch avec la mention « Pluriels » et un bref descriptif de votre pratique professionnelle.

Ouvrages préparatoires, bibliographie

  • Medico, D. (2022). Que comprendre de l’expérience des jeunes trans pour favoriser la résilience ? Un modèle basé sur la reconnaissance. RIREA. , vol. 8. https://doi.org/10.7202/1082073ar
  • Medico, D. et Pullen Sansfaçon, A. (2024). Contexte et fondements des interventions transaffirmatives en santé mentale. Jeunes trans et interventions psychoéducatives. Sous la direction de Annie Pullen Sansfaçon et Julie Christine Cotton.
  • Medico, D. éd. (2021) La sexologie clinique, une psychothérapie inclusive et intégrative. Presses de l’Université du Québec : Québec.
  • Medico, D. (2016.) Repenser le genre. Une clinique avec les personnes trans. Collection Médecine et Société (CMS), éditions Georg/​Médecine et Hygiène : Genève
  • Medico, D. (2020). Quelques considérations critiques et cliniques sur le genre et ses dissident.e.s. In Analysis, 4(3), 374 – 382 https://doi.org/10.1016/j.inan.2020.10.006
  • Medico, D. (2019). Genres, subjectivités et corps au-delà de la binarité. Filigrane, 28(1) : 57 – 71. 
  • Nadeau-Paquette, K., Medico, D. et Cossette, L. (2024). Créativité de genre chez l’enfant : regard féministe sur les défis et les conflits entre parents. Psychologies, genre et société, 2. https://www.psygenresociete.org/272#authors-infos
  • Pullen Sansfaçon, A. et Medico, D. eds. (2021). Jeunes trans et non binaires, de l’accompagnement à l’affirmation. Éditions Remue-Ménage. Montréal.
  • Pullen Sansfaçon, A., Gelly, M. A., Gravel, R., Medico, D., Baril, A., Susset, F. & Paradis, A. (2023). A nuanced look into youth journeys of gender transition and detransition. Infant and Child Development, 32( 2), e2402. https://doi.org/10.1002/icd.2402
  • Vanasse, L. et Medico, D., (soumis). La construction des identités non-binaires, un regard retrospectif de jeunes adultes. Passage à la vie adulte des jeunes LGBT. Sous la direction de Kévin Lavoie, Gabrielle Richard, Lisandre Labrecque-Lebeau et Marie-Claude Richard. PUQ  
  • Zufferey, A. et Cuendet, J. (2022) La santé sexuelle des jeunes trans et non binaires en francophonie, à paraitre. Reiso
Plur-IELS – Plaquette formation
plur-iels.pdf