Cette formation par module permettra aux participant.e.x.s d’approfondir leurs connaissances des approches transaffirmatives et de développer une perspective inclusive et intégrative dans l’accompagnement des personnes de la pluralité des genres (adultes et jeunes trans, non binaires, agenres ou fluides dans le genre).
DESCRIPTIF
Cette formation en approche affirmative développe une perspective inclusive et intégrative pour accompagner en clinique les personnes de la pluralité des genres (adultes et jeunes trans, non binaires, agenres ou fluides dans le genre). Cette formation, composées de modules indépendants et ciblés selon les besoins / publics, propose un métissage entre théorisations, connaissances culturelles et scientifiques, bonnes pratiques internationales, situations cliniques et travail expérientiel. La formation présente les plus récentes données de recherche sur la question, les réalités des personnes de la pluralité des genre dans une perspective life-span et développementale, le travail clinique autour de la reconnaissance et de la résilience, la pratique affirmative auprès des jeunes et des adultes ainsi que les questions de sexualité et vie intime. Sur demande la formation pourra se poursuivre par des supervisions d’équipe ou individuelles.
PUBLIC CIBLE
Professions de la psychologie, médecine, santé sexuelle, conseil conjugal, travail social, sciences infirmières. Le module 1 est ouvert à toustes les professionnel.le.s de la santé, social et éducation. Le module 3 est réservé aux psychothérapeutes (nous acceptons les personnes actuellement dans un cursus de formation reconnu).
MODULES
- Introduction, état actuel des connaissances scientifiques et concepts clefs : 12h, les 7 et 8 novembre 2025
- Enfants et adolescents ; perspectives psycho-développementales du genre : 12h, les 16 et 17 janvier 2026
- La psychothérapie affirmative : 18h, les 26−27−28 février 2026
- Sexualités et vie intimes, enjeux spécifiques des différents groupes de la pluralité des genres : 15h, les 7−8−9 mai 2026
MODALITES ET FRAIS D’INSCRIPTION
Les frais d’inscription :
- Module 1 et 2 : 600 CHF par module
- Module 3 : 900 CHF, il comprends une formation théorique, un travail autoreflexif et une supervisions de groupe. Ce module est réservé aux psychothérapeutes et sexologues.
- Module 4 : 750 CHF, il comprends une formation théorique, un travail autoreflexif et une supervision de groupe d’une demi-journée.
- Formation complète : 2’500 CHF.
Le nombre de places est limité à 20 pour le modules 3. Les personnes s’inscrivant à toute la formation seront privilégiées. En cas d’annulation, les frais ne peuvent être remboursés.
La formation est reconnue par la FSP et l’ASPS
La formation complète compte pour 65 heures de formation dont 57 heures en présence et 8h de préparation, il comprend un engagement dans un travail de préparation, lectures et analyse de sa propre pratique
Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à : formation@centre3.ch
Ouvrages préparatoires, bibliographie
- Medico, D. (2022). Que comprendre de l’expérience des jeunes trans pour favoriser la résilience ? Un modèle basé sur la reconnaissance. RIREA. , vol. 8. https://doi.org/10.7202/1082073ar
- Medico, D. et Pullen Sansfaçon, A. (2024). Contexte et fondements des interventions transaffirmatives en santé mentale. Jeunes trans et interventions psychoéducatives. Sous la direction de Annie Pullen Sansfaçon et Julie Christine Cotton.
- Medico, D. éd. (2021) La sexologie clinique, une psychothérapie inclusive et intégrative. Presses de l’Université du Québec : Québec.
- Medico, D. (2016.) Repenser le genre. Une clinique avec les personnes trans. Collection Médecine et Société (CMS), éditions Georg/Médecine et Hygiène : Genève
- Medico, D. (2020). Quelques considérations critiques et cliniques sur le genre et ses dissident.e.s. In Analysis, 4(3), 374 – 382 https://doi.org/10.1016/j.inan.2020.10.006
- Medico, D. (2019). Genres, subjectivités et corps au-delà de la binarité. Filigrane, 28(1) : 57 – 71.
- Nadeau-Paquette, K., Medico, D. et Cossette, L. (2024). Créativité de genre chez l’enfant : regard féministe sur les défis et les conflits entre parents. Psychologies, genre et société, 2. https://www.psygenresociete.org/272#authors-infos
- Pullen Sansfaçon, A. et Medico, D. eds. (2021). Jeunes trans et non binaires, de l’accompagnement à l’affirmation. Éditions Remue-Ménage. Montréal.
- Pullen Sansfaçon, A., Gelly, M. A., Gravel, R., Medico, D., Baril, A., Susset, F. & Paradis, A. (2023). A nuanced look into youth journeys of gender transition and detransition. Infant and Child Development, 32( 2), e2402. https://doi.org/10.1002/icd.2402
- Vanasse, L. et Medico, D., (soumis). La construction des identités non-binaires, un regard retrospectif de jeunes adultes. Passage à la vie adulte des jeunes LGBT. Sous la direction de Kévin Lavoie, Gabrielle Richard, Lisandre Labrecque-Lebeau et Marie-Claude Richard. PUQ
- Zufferey, A. et Cuendet, J. (2022) La santé sexuelle des jeunes trans et non binaires en francophonie, à paraitre. Reiso