Centre3
ii

Diversités relationnelles

Polyamour, relations d’ancrage, romantique, érotique, non monogamie éthique…

Utiliser ces nouveaux concepts en thérapie et revoir nos théories sur les relations intimes

26 – 27 juin 2025

DESCRIPTION

Aborder les enjeux relationnels aujourd’hui implique de questionner nos modèles. Les relations de couples, trouples, ouvertes, non monogames éthiques, le polyamour, l’engagement, la sécurité relationnelle, l’érotisme, l’amour, tous ces thèmes deviennent le quotidien des thérapeutes. Dans cette formation nous commencerons par comprendre et connaître les nouveaux modes relationnels, nous aborderons les enjeux que ces nouveaux modes relationnels amènent pour l’accompagnement clinique. Ceci nous portera à questionner et repenser certains éléments théoriques des thérapies dites « de couple » et d’envisager une perspective féministe et inclusive en psychothérapie.

La formation est composé d’une partie théorique, expérientielle réflexive et d’illustrations cliniques. 

OBJECTIFS 

  1. Connaître les nouveaux modes relationnels et les réflexions et déconstructions contemporaines de l’idée de couple
  2. Comprendre les enjeux que posent les nouveaux modèles relationnels en thérapie et les nouveaux axes de travail qui s’imposent
  3. Reconsidérer les bases théoriques, les concepts centraux des approches systémiques et de couple en fonction des connaissances et pratiques actuelles sur les relations intimes
  4. Apprendre des outils et des concepts pour aborder avec aisance les nouveaux modes relationnels

PUBLIC CIBLE

Thérapeutes travaillant sur les questions relationnelles, professions de la psychologie, médecine, santé sexuelle, conseil conjugal, travail social, sciences infirmières. La formation nécessite des connaissances de base en systémique et/​ou thérapie dite « de couple ».

MODALITÉS ET FRAIS D’INSCRIPTION

La formation compte pour 16 heures de formation continue,sur 2 journées en présentiel et coûte 600 CHF. 

En cas d’annulation, les frais ne peuvent être remboursés que jusqu’à 30 jours avant le début de la formation, en cas d’absence la formation ne sera pas remboursée ni validée.

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à formation@centre3.ch avec en objet : diversité relationnelle » merci de préciser sur votre inscription votre formation, délai d’inscription 1er mars 2025.

FORMATEURICES 

Prof. Denise Medico, PhD, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP et OPQ et sexologue ASPS et OPSQ

Denise Medico est professeure au département de Sexologie de l’Université du Québec à Montréal où elle enseigne la psychothérapie humaniste existentielle, la supervision et les pratiques cliniques et diagnostiques des questions de diversités de genre et de diversité érotiques. Elle pratique comme psychologue et sexologue psychothérapeute depuis vingt ans ainsi que comme superviseure clinique. Ses travaux de recherche et collaborations internationales portent sur les questions de genre, de corps et d’érotismes, le développement d’approches cliniques inclusives et l’enseignement de la psychothérapie en sexologie. Elle est l’auteure du livre Repenser le genre : une clinique avec les personnes trans (Georg 2016) et a dirigé les ouvrage La sexologie clinique, une psychothérapie inclusive et intégrative (PUQ, 2021) et Jeunes trans et non binaires, de l’accompagnement à l’affirmation (Éditions Remue-Ménage, 2021). Elle est membre du conseil scientifique et du groupe de réflexion sur la formation en sexologie pour l’association mondiale de santé sexuelle – WAS. Les Presses de l’Université du Québec l’on invitée à monter et co-diriger la nouvelle collection Sexualités et Sexologies. Elle a co-fondé Centre3 pour offrir une plateforme à Lausanne de formation et de soins psychothérapeutiques et sexologiques dans une perspective féministe inclusive.

Emily Pestalozzi, M.Sc., Psychologue FSP

Emily Pestalozzi est psychologue en fin de formation en psychothérapie systémique et en sexologie inclusive. Elle travaille à la Fondation Agnodice et à Centre3 ou elle a bâti une expérience dans l’accompagnement de couple, de personnes queer et d’individus explorant des relations non-monogames éthiques et polyamoureuses. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux psycho-relationnels et systémiques des constellations de la diversité relationnelle. Elle valorise une prise en charge inclusive et bienveillante de la diversité.

Romy Siegrist, MSc, Psychologue FSP et sexologue SSS

Psychologue et sexologue, Romy Siegrist travaille depuis 8 ans à SexopraxiS, centre pluridisciplinaire féministe dédié aux sexualités. En parallèle à sa clinique avec des personnes en questionnement existentiel, sexuel et/​ou relationnel, ellex participe à partager une vision ouverte, bienveillante et inclusive des sexualités et des manières de relationner. Au travers de formations portées à des professionnel-le-x‑s et d’interventions dans les médias, ellex œuvre à élargir le champ des possibles, nourriex notamment par la thérapie narrative et les approches centrées sur les émotions.

Adèle Zufferey, MSc, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP et sexologue ASPS

Adèle Zufferey est psychologue spécialiste en psychothérapie d’orientation systémique, sexologue et praticienne EMDR. En tant que directrice de la Fondation Agnodice, elle détient une expérience approfondie dans l’accompagnement des jeunes transgenres et/​ou non-binaires ainsi que de leurs familles. Elle est également formatrice auprès des professionnel-x-les de la santé, du scolaire et du social sur les questions de diversités de genre. Elle participe également à la recherche scientifique dans ce domaine et signe plusieurs publications. Elle a co-fondé Centre3 où elle articule sa pratique clinique autour de thérapies intégratives, ancrée dans une approche